menu

Notre première jachere fleurie et apicole !

L’association Abeille et Biodiversité est née cet été. Elle est fière d’annoncer déjà l’ensemencement de son premier terrain de jachère fleurie et apicole. Il s’agit de 2,5 hectares sur la commune de Saint Cômes. (Gard)


Nous sommes fiers car ce n’est pas une mince affaire dans notre région de garrigue. Pour réussir ce semis il a fallu réunir plusieurs conditions :
- Choisir des variétés de plants qui supportent la sécheresse (ces semis ne seront jamais arrosés).
- Choisir une époque où il fait encore suffisamment chaud et qu’il y ait assez d’humidité en terre pour la levée des graines.
- Choisir des variétés qui acceptent un terrain argilo-calcaire (garrigue).
- Choisir des variétés vivaces qui doivent enrichir le sol.
- Et bien sûr choisir des variétés qui apporteront de la nourriture (pollen et nectar) pour la biodiversité, tout en étant agréables à l’œil du promeneur.
Le choix des graines pour cette première jachère fleurie et apicole à Saint Cômes s’est porté sur une composition de: sainfoin, mélilot jaune, trèfle violet, phacélie et minette (minette = luzerne "lupuline" qui ressemble à un trèfle nain).
Nous tenons à remercier la mairie de St Cômes et Maruejols qui nous a aidés dans notre démarche en mettant à notre disposition ce terrain communal. Merci aussi à Nîmes Métropole (avec qui nous avons signé une convention) et la Chambre d'Agriculture qui ont financé ce projet.
Nous espérons que cette première jachère fleurie et apicole n’est que le début d’une longue série pour l’année 2010. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un terrain (communal ou privé) susceptible d'accueillir une jachère fleurie et apicole.
NB : Pour plus de détails sur l’intérêt des jachères fleuries et apicoles vous pouvez aller sur notre site internet : http://www.abeille-biodiversite.com/BIOdiversite/Jachère.html