menu

Deux films "engagés" pour essayer de comprendre

Ce mois-ci nous vous proposons des pistes de réflexion pour mieux appréhender les enjeux globaux et donc mieux comprendre les problématiques et solutions locales.
Nous vous invitons à voir deux films :


Solutions locales pour un désordre global
de Coline Serreau
"Ce film dépasse la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée. Coline Serreau invite le spectateur à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne. Elle a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de ceux qui expérimentent localement, avec succès, des solutions. Cette série d’entretiens montre des réponses concrètes aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons."
Ce film est projeté en ce moment dans les salles de cinéma. Par contre un seul cinéma nîmois le propose donc ne tardez pas à aller le voir car il risque de ne pas rester longtemps à l’affiche. (Le cinéma Sémaphore : les horaires)
Voici la bande annonce :



Last Supper For Malthus 
de Klaus Pas
Ce documentaire nous rappelle que l’augmentation de la population mondiale a pour conséquence une crise alimentaire mondiale. Le réalisateur utilise le personnage de Malthus (économiste et démographe du XIXème siècle) pour mettre en lumière les nombreux enjeux qui découlent de la croissance démographique explosive : l'exode rural, agriculture intensive et sécurité alimentaire, le déséquilibre écologique mais aussi les problèmes d’ordre politique, économique… Il a été projeté au GoodPlanet Festival qui a eu lieu à Copenhague, durant le sommet sur le changement climatique.
Voici la bande annonce :
Nous sommes en train d’essayer d’organiser une projection de ce documentaire. Nous vous tiendrons au courant.