Quatre associations réunies

Le 18 décembre, deux membres de Abeille et Biodiversité ont été invités par l’association Les Jardins de Tara* à participer à une journée d’expositions autour de la nature et de la biodiversité. 

Cette association sensibilise et éduque le public sur la manière de protéger l'environnement par des techniques de jardinage au naturel, de gestion de l'eau et des déchets.

Nous étions reçus par Catherine Garnier sur son terrain qui a été entièrement détruit par le feu cet été. Elle doit repartir de zéro pour reconstruire sa maisonnette, remonter ses plantations diverses, nettoyer et défricher tout ce qui a brûlé et aussi mieux se protéger contre d’éventuels incendies.
C'est donc au milieu d'un vallon de pinèdes calcinées que nous avons passé la journée.

Robert Morez, agronome, de l'association C.A.R.I., a expliqué les gestes élémentaires pour reboiser en semant directement des arbres (et non en les repiquant).

Un membre de la Ligue de la Protection des Oiseaux a appris aux participants à reconnaître les oiseaux familiers ainsi que le chant de chacun. Il a montré de plus les règles essentielles de la fabrication d'un nichoir pour chaque espèce.

Nous avons présenté notre association puis expliqué quelques rudiments de l'apiculture « amateur », le rôle prépondérant de l'Abeille dans la biodiversité et avons insisté sur la fragilité de l’Abeille. En effet, chaque fois que l’Abeille souffre cela est le révélateur d’un problème environnemental. C’est à ce titre que l’Abeille est surnommée « Sentinelle de l’environnement ».

Cette journée a permis à tous de mieux connaître les activités de diverses associations qui œuvrent dans le même sens : sensibiliser à la protection de notre environnement et proposer des solutions locales.

Nous profitons de l’occasion pour remercier notre adhérente Sabine Constans qui a joué, une fois de plus, un rôle essentiel pour faire le lien entre les associations qui ne se connaissaient pas.
Nous souhaitons plein d’énergie à Catherine pour tout le travail qui l’attend, elle et son association.

* Club local de Montaud (34) des Jardiniers de France