menu

Naturavaunage 2016 (suite)



Beau succès pour notre 6 ème édition de NaturaVaunage.
Le magnifique cadre du parc des Aubrys d’Aubais a séduit tous les participants, exposants et visiteurs qui ont pu échanger, s’informer, débattre et se divertir dans une atmosphère toujours aussi conviviale qui devient aussi une des caractéristiques de cet évènement.
Les initiatives locales dans les domaines aussi variés que l’agriculture, l’alimentation, l’habitat ou l’énergie ont été largement mises en avant et promues par les différentes associations présentes.



Les conférences étaient centrées sur la participation citoyenne aux activités de base de notre quotidien, se nourrir, se loger, utiliser l’énergie. Chacun des intervenants a souligné l’intérêt d’une implication des citoyens dans les groupements d’achats alimentaires avec soutien de l’agriculture bio de proximité, dans les projets d’habitat participatif ou encore la mise en œuvre de moyens de production d’électricité financés et gérés directement par les collectivités locales et les citoyens. Car  transition citoyenne et  dynamisation de nos territoires sont une des conditions d’un changement de nos sociétés.

Enfin, point d’orgue de ce week-end, la projection du film DEMAIN a rempli la salle avec plus de 120 personnes. Ce film, devenu en quelques mois un phénomène médiatique avec plus d’un millions de spectateurs, montre que les solutions existent et que leur application est possible partout avec une réelle volonté collective. Seul regret, le débat prévu après le film n’a pas retenu suffisamment de spectateurs.

N’oublions pas la restitution d’un travail effectué par les enfants de CM1-CM2 du conseil des Jeunes d’Aubais à qui il avait été posé la question :
« Le réchauffement climatique, c’est quoi pour vous »
Naturellement inquiets de la disparition programmée d’espèces animales terrestres ou aquatiques, ils ont montré également une préoccupation de la qualité de l’environnement liée aux CO2 émis par les voitures.


Nous espérons que les informations diffusées tout au long de ce week-end sont autant de graines semées qui alimenteront les réflexions individuelles et collectives et déboucheront sur des projets locaux collectifs et valorisants pour nos territoires. C’était le but recherché pour cette édition 2016.