menu

BIOO-RHONY : Un projet de développement agricole


A Saint-Dionisy, un vaste projet d’agriculture biologique a vu le jour, et prend de l’ampleur avec la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) intitulée BIOO-RHONY.

L’objectif est d’acquérir des terres agricoles pour y installer des agriculteurs pratiquant l’agroécologie, et mettre en place des circuits de distribution courts en relation avec les consommateurs locaux.

En janvier 2018, la SCIC nouvellement crée fera l’acquisition de 7,5 ha de terres agricoles. La plus grande partie accueillera des agriculteurs engagés dans l’agriculture biologique, une autre parcelle située de l’autre côté de la D40 sera achetée par la mairie de Saint Dionisy. Cette dernière y construira un hangar agricole, un parking et un point de vente, et les louera aux agriculteurs. L’acquisition se monte à 90 000 €, financés par la prise de participations, chaque part étant fixée à 200 €.

Le Conseil d’Administration rassemblera 4 collèges : les exploitants agricoles, les collectivités, les associations de consommateurs et les particuliers.

Abeille & Biodiversité s’est portée acquéreur de 3 parts, en tant qu’association de consommateurs. Elle sera représentante du collège des consommateurs. La proposition de l’association est de regrouper les dons des adhérents, même minimes, pour constituer des parts.
Contactez-nous si vous souhaitez participer au projet !

Documents à consulter :