menu

Film "No Meio Do Mundo"

NO MEIO DO MUNDO

Samedi 7 décembre à 18h, salle socio-culturelle de Langlade



 Le film: 2015, Amazonie brésilienne.
Après 50 ans d’exploitation minière encouragée sous la dictature militaire, l’industrie du soja fait son apparition dans la petite région de l’Amapá. Au coeur de la jungle, João, Pernambuco, Neth et Bianor sont menacés d’expropriation. Aidés par un « prêtre rouge », ils tentent de résister aux intimidations de sojeiros et de firmes minières décomplexés par le soutien d’un gouvernement corrompu. Le film suit avec poésie les veines creusées par l’économie d’exportation, et déconstruit ce système d’oppression cyclique déguisé sous le nom de progrès...

Les Réalisateurs
Documentariste, vidéaste et journaliste indépendante, Noémie Wojtowicz a travaillé en Amazonie guyanaise et brésilienne où elle a réalisé plusieurs court-métrages avant de se consacrer à son premier long-métrage documentaire No Meio do Mundo. Diplômée de l’EHESS en études politiques, ses recherches théoriques sont tournées vers les nouvelles techniques narratives du documentaire de « contestation à succès ».
Docteur en sociologie politique à l’EHESS, Théo Jacob est chercheur associé au Centre de Recherches Historiques où il analyse les recompositions contemporaines du libéralisme dans le Sud globalisé. À partir de 2014, en parallèle de ses recherches de thèse, il coréalise au Brésil avec Noémie Wojtowicz le long-métrage documentaire No Meio do Mundo.