Appel à volon-terre-s

Caroline Garrigues est intervenante au CIVAM en permaculture, elle nous transmet le message suivant.

Appel à volon-terre-s :

Je fais appel à vous car j'ai grand besoin d'aide pour un chantier de ramassage de plastiques sur mon terrain à Campagne.

Je vous propose comme date dimanche 23 février de 10h à 12h, puis Repas partagé, ensemble sous le beau soleil de février.
Vous pouvez aussi venir l'après-midi si vous ne pouvez pas le matin, et venir partager le repas avec nous.
C'est l'occasion de partager un moment au jardin même si là ce n'est pas vraiment pour gratter la terre, même si elle vous en sera très reconnaissante ;) , et moi aussi !

Je suis installée depuis 4 ans en agriculture biologique et je tente de remettre en vie le sol que je cultive grâce à l'apport de matières organiques.
Ces plastiques, pour lesquels je fais appel à votre aide, proviennent du broyat de déchets verts de la communauté de communes de Sommières composté par le Civam Humus (association d'agriculteurs qui pratiquent le compostage de déchets verts à la ferme, dont je fais partie).


J'ai fait étalé par un tracto-pelle des tas de refus pour qu'ils puissent être recompostés.
(les refus sont les restes de bois et de plastiques évidemment, et malheureusement, qui ne sont pas passés au tamisage des tas de broyat après compostage).
J'en ai ramassé une partie mais j'aurai besoin d'aide assez rapidement pour ne pas que tout s'envole dans l'environnement.
Nous ne pouvons abandonner ces plastiques à la nature, à nous d'en faire une activité créative et récréative.

Le compost de déchets verts que propose le Civam Humus est une ressource importante pour la reformation de l'humus que les pratiques culturales précédentes ont dégradé. La contre-partie est qu'il est pourvu de nombreux déchets plastiques qui n'ont rien à faire là! La négligence dans le tri fait que ces déchets finissent dans nos fermes, sur nos parcelles, sans que nous le voulions.
Cela touche notre responsabilité citoyenne, cette pollution nous stigmatisent en tant qu'agriculteur car elle se concentre à certains endroits, alors que c'est le fait d'une minorité qui ne respecte pas les consignes de tri, et d'une négligence générale sur le devenir du plastiques et de la place accordé à nos déchets dans notre société.
Comment consommer pour limiter ses déchets et prendre conscience de ce que nous jetons?

Pour participer, venez avec des vêtements adaptés au temps et des gants si possible.
Un siège et vos couverts pour le repas, et surtout votre bonne humeur!

voici les indications pour ce rendre chez Caroline depuis Sommières :
direction Campagne : entrez dans le village, au niveau de la 1ère maison à votre droite, prendre le petit chemin qui part à droite (goudronné) entre les maisons et les vignes (il y a un mur qui fait l'angle). Continuer ce chemin sur quelques centaines de mètres, après une vigne vous verrez mes 2 tunnels, et diverses structures. Le terrain est là, avec une grande étendue de compost à l'entrée. Vous pouvez vous garer le long de la route au bord des champs. Appelez-moi si vous ne trouvez pas! (06 98 44 84 89)

Merci !

Bises
Caro

https://www.lechantducosmos.fr/
What do you want to do ?
New mail