Planter 5000 arbres en Vaunage - Organisation


" Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a 20 ans
Le deuxième meilleur moment, c'est aujourd'hui ! " (proverbe chinois)


Depuis novembre dernier, nous nous sommes fixés un planning qui nous permet de définir les actions prioritaires au fil du temps :


Cliquer sur l'image pour les détails du planning

Après avoir finalisé le financement avec Nîmes Métropole en novembre et décembre, nous avons ensuite identifié les acteurs (janvier à mars) :

- Nous avons recensé les agriculteurs de la Vaunage (chantiers de la première année), nous les avons interrogés en leur présentant notre projet de plantation de haies d'arbres autour de leur terrain.
Beaucoup ont été intéressés, mais pour démarrer nous avons sélectionné une liste de 18 agriculteurs répondant aux conditions de notre projet d'agroforesterie :


Cartographie des terrains des agriculteurs partenaires (cliquer pour plus de détails)


Qu'ils s'occupent de maraîchage (associé parfois avec des poules pondeuses), d'arboriculture, de viticulture, d'élevage de chevaux ou d'ovins, de culture de plantes aromatiques ou de céréales, plantation de grenadiers et ruches, ou encore qu'ils soient pépiniéristes, tous sont porteurs de projets sur leurs terres, et motivés par les mêmes enjeux : protéger leur parcelle du vent, du gel et dans tous les cas y encourager la biodiversité.

- Nous avons aussi démarché nos adhérents ou sympathisants pour mettre en place les correspondants de village : Leur mission sera de diffuser l'information sur ce projet participatif auprès de la population de leur village (jeune public en particulier) et les inviter à y participer (soutien financier, actions pédagogiques, manifestations festives etc) par tout contact sur place dont les associations (APE/ jeunes du village, etc.) avec le soutien de l'équipe projet.


 
(Cliquer sur le tableau pour consulter les coordonnées de vos correspondants de village)
 
- Le bureau technique AGROOF spécialisé en agroforesterie (situé dans le Gard à Anduze) a rendu visite aux 18 agriculteurs et défini avec eux leurs besoins et contraintes.
En s'appuyant sur leur expertise, cela garantit :
* Une analyse de la compatibilité des plantations avec les plantes voisines
* Une recherche de diversité d'espèces bien adaptées à notre région et en phase avec les objectifs définis (ombre, vent, fertilité...)
* Le suivi et le conseil dans le temps, depuis la conception détaillée des projets, la plantation et la bonne croissance des plants...

- Coordonnant l'ensemble, l'équipe pilote du projet 5 000 arbres d'A&BD !




- A ce jour, les schémas de plantation des candidats sont prêts !
L'étude détaillée des chantiers a été réalisée.


Les haies seront constituées ainsi que prévu selon les terrains et leurs contexte, à raison d'un plant par mètre en moyenne.
- Les contacts avec les entreprises et autres mécènes sont pris et suivent leurs cours
- Une prochaine réunion avec les correspondants de village aura lieu le 20 avril, à qui nous relaierons les dernières nouvelles.
L'objectif va être maintenant de communiquer auprès des habitants, des écoles, parents d'élèves, associations etc.afin que les informations de plantation soient programmées dès la rentrée...
Nous avons besoin de vous et vous attendons nombreux !



Alors, volontaires de tout bord, n'hésitez pas à vous manifester ! A vos marques, prêts ? Partez !



Vous souhaitez nous aider ? Cliquer sur image pour plus de renseignements :