Qui sommes-nous ?


> Association à but non lucratif :

Nous sommes une association dont le but est d’agir pour le bien être de l’environnement, ceci de manière locale. L'association Abeille et Biodiversité est apolitique.
Fondée en 2009, l’association Abeille et Biodiversité rassemble aujourd’hui des amis de la nature au sens large. Nous concentrons nos activités dans le Gard, parce que nous sommes originaires de cette région et parce que nos moyens sont à échelle humaine...


> Deux objectifs à nos actions :


- Protection de la Biodiversité 
Il est acquis que la Biodiversité est essentielle à l’équilibre de l’Environnement. À notre échelle, nous mettons en œuvre des actions pour protéger et favoriser la Biodiversité de notre région. 
Plus de détails : consultez la rubrique “nos actions”.



- Promotion de la culture BIO

Nous pensons que si nous nous alimentions autrement, nous pourrions peut être revenir à une agriculture de proximité, plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Aussi nous essayons de promouvoir le "Bio" autour de nous.
Plus de détails : consultez la rubrique “nos actions”.





Le rôle de l'abeille dans notre association ?
L’abeille est le vecteur de pollinisation indispensable à la biodiversité.   
Chaque fois que nous agissons pour le bien être de l’abeille, nous agissons pour le bien être de l’environnement. 
En effet, les abeilles contribuent à la fécondation des fleurs, des plantes et des arbres (pollinisation). Elles sont un véritable “baromètre” de l’environnement : si l’abeille souffre c’est que l’environnement se détériore. L’association a été créée à l’origine par un apiculteur interpellé par l’augmentation de la mortalité chez les abeilles d’où son nom :  « Abeille et Biodiversité ». D'ailleurs les abeilles sont à juste titre appelées "sentinelles de l'environnement".