menu

Vaunage propre

L'idée naît en 2017, dans l’esprit de Manon, une jeune Caveiracoise membre de l’association Abeille et Biodiversité : Sensible aux problèmes d’environnement depuis toujours, Manon propose à cette dernière d’initier une opération «ramassage de déchets».
Il s'agit d'inciter les volontaires à venir collecter des déchets dans leur village. Puis de les rendre visibles sur un point de ralliement. En étroite collaboration avec la commune de Langlade, l'opération est lancée en mars 2017: 
Mégots, emballages plastiques, bouteilles et canettes vides, mais aussi encombrants comme télévision, frigos etc. sont retrouvés et ramenés par les habitants, très satisfaits d’avoir pu nettoyer les rues de leur village. Les services techniques de la mairie les ont ensuite pris en charge pour qu'ils puissent être traités, en fonction de leurs origines.
Forte de cette expérience, Abeille & Bio a décidé le 7 avril dernier de renouveler l’Opération auprès de plusieurs villages de la Vaunage : Avec la collaboration des services de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, et par l’intermédiaire de l’Association des Communes de la Vaunage (ACV), sa préparation a réuni quatre équipes municipales, Caveirac, Langlade, Saint-Côme- et-Maruéjols et Saint-Dionisy. 
Une centaine de personnes s’est ainsi mobilisée, et une fois encore, permis de visualiser l’importance et l’impact des déchets sur notre environnement proche : Une centaine de sacs d’ordures ménagères résiduelles (OMR), une vingtaine regroupant des bouteilles ou récipients en verre, et plus d’une centaine de sacs contenant les recyclables.






La clôture de l’opération a permis la rencontre des participants des différents villages en un même lieu. Son côté pédagogique a été marqué par le principe du « Zéro déchet », notamment la remise de lots spécifiquement choisis (achats en vrac, contenants recyclés…), alimentés par une dotation de deux commerçants et d’une société. L'équipe gagnante était composée de 5 enfants : Qu'on se le dise!
Un grand merci donc à tous : Associations locales, partenaires, et familles. Merci aussi aux élus des communes, pour nous avoir prêté main forte le jour J! On remet ça l'an prochain avec encore plus de villages!
Bilan très positif, toujours avec l’objectif d’une sensibilisation sur la gestion des déchets par chacun, et pour adage : « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!»